banner-mid

LISEZ-NOUS

COMMENT DEVELOPPER QUAND LA CROISSANCE EST RALENTIE OU EN PANNE

Voir plus large plutôt que loin...

En regardant l'océan, avec son flux et son reflux, on s'imagine le rêve encore vivace de nombre de chefs d'entreprises : attendre le retour de la marée montante de la croissance qui va soulever tous les bateaux à la fois et qui entraînera - également - leur entreprise dans le flot ascendant de cette prospérité.

C'est pour cela, que certains dirigeants scrutent encore l'horizon en tentant de deviner les prémices ondulatoires de cette vague. En attendant, ils ont mis en place des stratégies de défense, de repli, de réduction des coûts. Certes, cette réaction aux difficultés a abouti à redonner la ligne à certaines entreprises grâce à un régime minceur. Et, c'est une bonne chose. Mais ces démarches sont plus adaptées à la survie qu'à la prospérité : un franc économisé n'a pas la même valeur qu'un franc gagné ! Beaucoup l'ont appris à leurs dépends.

Alors, arrêtons de regarder l'horizon. Réussir c'est, dorénavant LARGE plutôt que LOIN.

Prévoir, c'est... mentir !

Car, où est passé le Management des années 70 avec ses 4 piliers : je prévois et fixe mes objectifs, puis j'organise mon entreprise en conséquences, ensuite je dirige le tout pour que ça marche et enfin Je n'oublie pas de contrôler pour m'assurer que mes objectifs sont atteints. Et, s'il y a un écart, alors je recommence. L'art de la GESTION n'a plus rien à voir avec ce schéma classique que nous avons tous appris.

Comment prévoir les futurs actions des concurrents, le nouveau produit qui va détourner mes propres clients. Car les innovations peuvent venir de toute part : d'un nouveau concept, d'un nouveau procédé, d'un nouveau matériau, d'une nouvelle technique de vente..

Les mots : prévision, stratégie, méthode n'ont plus de sens, ils sont devenus désuets. Les entreprises qui s'obstineront à les rechercher et les suivre disparaîtront.

La stratégie naît de l'action. Et c'est pendant l'action qu'il convient dorénavant de réfléchir.

L'art de la gestion c'est, maintenant, savoir s'adapter à son environnement. Et cet environnement, c'est avant tout :

Si vous rencontrez quelques problèmes, veuillez nous contactez webmaster@sagittal.fr